Qui sommes-nous ?

 Vidéastes-Poètes

Passeurs de Beauté

Créateurs de Lien

Voyageurs de l’Implicite

                           4666423346_3f189e6611_b     Film Documentaire                                            

  Création – Réalisation – Production

                          Ciné-Rencontre – Échange – Voyage

                                                                                                                                                                      Bas de page

 

Pongo, expos, Bolpur n°1 2011 646

                   Michel                                       Kristin                                                                     Chandra et Nityagopal Das Bâul

 

Nos pas de voyageurs nous ont lentement conduits de la photo vers le film. Photo ou film, l’essentiel à voir et à entendre est au cœur des êtres et des choses.

Le cœur, le lotus à douze pétales pour les yogis, ce lotus est pourpre et les pétales ont la couleur de l’or. C’est là que se trouve la beauté, le nectar, que l’on ne peut goûter qu’avec les yeux du cœur.

 

                                                                   « Le nectar du lotus est dans le lotus »                                                                                                                                         Chant Bâul

 

La beauté, le nectar, que Lâlan grand maître Bâul appelait le Joyau-de-l’Homme dans ses chants, intuitivement, c’est Cela que je pressens dans les tréfonds de l’être. C’est une Réalité vivante que l’on ne peut voir, que l’on ne peut entendre, que l’on ne peut comprendre par la pensée, on ne peut que l’expérimenter. Un jour, pourquoi ? Comment ? vous êtes touché, Sa lumière vous touche. L’intuition de Cette présence dans le cœur des êtres et des choses fait-elle que l’on ne désespère jamais totalement ?

La musique, le chant, la poésie, ne sont pas décoratifs ; la musique, le chant, la poésie, sont la résonance du Sacré, le Divin, l’Absolu, l’Âme Universelle, l’Essence du Tout et de tout. La musique, le chant, la poésie, tiennent une place de tout premier plan dans nos films, ils en sont la source :

le fado de Lisbonne, le flamenco des gitans d’Andalousie, la Semaine Sainte de Séville et ses symphonies jouées par les bandas de musique qui accompagnent les Christs et les Vierges en processions, ses saetas, chants d’amour et de douleur adressés aux Christs et aux Vierges ;
l’Inde, ses râgs, son sitar, son tabla, son santoor, ses Saints Hommes et leurs enseignements, les psalmodies, les chants d’amour et de dévotion…Émotion, enthousiasme, joie, bouleversement du cœur, de la pensée, bouleversement de nos êtres.

Un long cheminement qui trouve tout son sens et son aboutissement, en cette terre de spiritualité, de chant, de musique, de poésie et d’amour, à laquelle nous voici bien amarrés.

 

Le Bengale, Terre des Bâuls

 

La voix des Bâuls accompagnée par l’éktârâ, le dotârâ, le duggi, le khamak ou ânanda-lahari « les ondes de la joie », leur tournoiement, sont un nectar pour le cœur et pour l’âme ; écouter leurs chants, les regarder danser, éthérés, ailés, est un enchantement. 

Les Bâuls, lumineux, aériens, libres, ce site est surtout pour eux. Avec ce site, nous nous engageons auprès et avec eux, pour les découvrir ensemble, comprendre leur quête, comprendre le sens qu’ils donnent à la vie, qu’elle est leur vie, et peut-être, pour les rencontrer, les côtoyer, passer de doux moments en leurs compagnies, nous enrichir mutuellement de spiritualité, de beauté et d’amour, ici en France,  et là-bas, chez eux, au Bengale.

Rabindranath Tagore, lumineux poète indien, né à Calcutta (1861 – 1941), Prix Nobel de littérature en 1913, fondateur de l’université Vishbabharati à Shantiniketan, au Bengale, à propos des Bâuls :
« J’ai découvert des chants Bâuls incomparables : loin de toute érudition, des pensées profondes et des mélodies qui vont droit au cœur. La philosophie, la poésie et la dévotion s’y mêlent. Je ne crois pas qu’une telle merveille se trouve ailleurs dans la littérature populaire. »
                                                                                                         Extrait d’un discours de Rabindranath Tagore

 

Nos films

 

 Portés par la musique, le chant, la poésie, ils diffusent la beauté et la grâce, partout où nous les projetons.

Un film doit être une expérience. Il doit être déconcertant, enthousiasmant, émouvant, et il peut aussi produire ce que l’on appelle l’ennui, qui passe pour un défaut, mais qui est une qualité, car l’ennui est fécond. L’ennui est une respiration. Il ne faut pas craindre l’ennui, car il permet de se réapproprier le temps et l’espace, il faut réapprendre l’ennui !  L’autre élément très important de nos films est l’absence de voix off qui  prend le spectateur par la main et le rend passif et captif.

« Il ne faut pas vouloir tout expliquer, tout comprendre, il faut avant tout voir et entendre. Et il faut toujours garder une grande part de naïveté pour pouvoir s’émerveiller. »
                                                                                                                                          Jean-claude Carrière 

Créer un film nous mobilise entièrement. Une implication, physique, intellectuelle, créative, financière, totale, et au bout, comme un papillon sorti de sa chrysalide, nos films sont les films de la beauté et de l’amour.

Ils ont leur place dans tous les Festivals, d’art et d’art sacré, de musique, de spiritualité, de voyage…mais aussi évènementiels, clôtures de séminaires, de colloques… ou encore, pourquoi pas une soirée hors des sentiers battus…

Pour la plus belle image, pour le meilleur son, nous sommes équipés d’un matériel de projection et de sonorisation de très grande qualité, de très haut niveau, avec grand écran, mais aussi, écran de taille plus réduite, nous nous adaptons. Puis, autour du film, il y a la rencontre, l’échange, simplicité, chaleur, convivialité.

Nos prestations sont proposées clés en main, et libèrent les organisateurs, responsables, directeurs artistiques, de festivals et autres évènements, de tous soucis d’organisation matérielle.

 

Pour en savoir plus et connaître le déroulement et toutes les conditions de nos prestations, contactez-nous via notre page « contact », nous vous répondrons.